Qualité
Sécurité
Environnement
La norme ISO 14001 définit les exigences applicables à un système de management environnemental, dont le but est d’identifier les impacts environnements de l’activité des produits et des services d’une entreprise en vue de les maîtriser et les diminuer, et ainsi d’améliorer sa performance environnementale. La première version a été publiée en 1996, la norme actuelle date de 2015. Tout comme la qualité avec l’ISO 9001 cette norme s’appuie sur la structure HLS de manière a assurer une compatibilité maximum avec l’ISO 9001 de manière a faciliter le développement de système de management intégré qualité et environnement.
La norme ISO 13485 définit les exigences applicables aux systèmes de management de la qualité pour le secteur des dispositifs médicaux. Tout comme l’industrie automobile avec l’IATF 16949, le noyau de la norme est l’ISO 9001 avec à chaque exigence des suppléments relatifs aux dispositifs médicaux. Cette norme met l’accent sur le respect de la réglementation, l’analyse de risque, la maîtrise de la traçabilité… L’obtention de cette certification simplifie l’obtention du marquage CE pour les sociétés dont le produit l’exige.
La norme ISO 9001 est une norme internationale qui définit les exigences applicables à un système de management de la qualité. La première version de cette norme est apparue en 1987, elle a en premier lieu été mise en place dans les entreprises industrielles. Une première révision a été faite en 1994, qui n’a fait que préciser certains points sans en changer les principes. En 2000 une nouvelle version est apparue, avec une philosophie très différente, basée sur l’approche processus. Les objectifs étant de la rendre applicable dans tout type d’entreprise ou d’organisme et non plus principalement dans les entreprises industrielles. Cela a permis un très fort développement de la certification dans les services et dans les administrations. En 2008 une nouvelle version a été publiée, sans changer les principes, simplement en précisant certains points.
La version actuelle est la version 2015 elle a introduit une nouvelle structure HLS (High Level Structure) commune aux normes qualité environnement et sécurité de manière a faciliter le développement de système intégré QSE.
L’IATF 16949 est la norme concernant la démarche qualité dans l’industrie automobile. Elle reprend l’intégralité de l’ISO 9001 et ajoute à chaque exigences les spécificités du secteur automobile, comme par exemple la réalisation d’AMDEC produit et processus. Cette norme a été élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force. La première version est apparue en 1999, a partir du regroupement de plusieurs normes nationales alors en vigueur, en France l’EAQF 94, en Allemagne le VDA6.1, aux Etats-Unis le QS 9000, en Italie l’AVS 94. La version en vigueur aujourd’hui est celle de 2016.
La norme ISO 50001, publiée le 15 juin 2011( et revue en 2018 pour être au même niveau que les ISO 14001 et 9001 au niveau de l’architecture) , est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises.
ISO 45001 est la première norme internationale au monde traitant de la santé et de la sécurité au travail, elle s’appuie sur la struture HLS comme l’ISO 9001, l’ISO 14001 et l’ISO 50001, cela afin de faciliter l’élaboration de système intégré QSEE. ISO 45001 répond à une approche processus, alors que le référentiel OHSAS 18001 établit une procédure. ISO 45001 tient compte des risques et des opportunités, et intègre les points de vue des parties intéressées ce que ne fait pas l’OHSAS 18001.
La norme EN 9100 contient les exigences de l'ISO 9001:2015 en matière de système de management de la qualité et spécifie les exigences, les définitions et les notes supplémentaires concernant l'industrie aéronautique, spatiale et de défense. Cette norme a des équivalents internationaux, l'AS 9100 et la JISQ 9100.
L’IAQG (International Aerospace Quality Group) a mis en place OASIS (Online Aerospace Supplier Information System). Cette base de données permet à l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale, de suivre la conformité de leurs fournisseurs certifié EN9100.
La norme ISO 27001 spécifie les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des informations (SMSI). Elle permet d'identifier les menaces qui pèsent sur votre système d'information, d'en maîtriser les risques associés et de mettre en place les mesures de protection appropriées afin d’assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information. La mise en œuvre de cette norme facilite le management de la sécurité d’actifs sensibles tels que les documents de propriété intellectuelle, les données financières, les données relatives au personnel ou les informations confiées par des tiers.