Les normes qualité, sécurité, environnement

ISO 9001

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui définit les exigences applicables à un système de management de la qualité. La première version de cette norme est apparue en 1987, elle a en premier lieu été mise en place dans les entreprises industrielles. Une première révision a été faite en 1994, qui n’a fait que préciser certains points sans en changer les principes. En 2000 une nouvelle version est apparue, avec une philosophie très différente, basée sur l’approche processus. Les objectifs étant de la rendre applicable dans tout type d’entreprise ou d’organisme et non plus principalement dans les entreprises industrielles. Cela a permis un très fort développement de la certification dans les services et dans les administrations. La version en vigueur aujourd’hui, a été publiée en 2008 , sans changer les principes, simplement en précisant certains points.

ISOTS 16949,

L’ISOTS 16949 est la norme concernant la démarche qualité dans l’industrie automobile. Elle reprend l’intégralité de l’ISO 9001 et ajoute à chaque exigences les spécificités du secteur automobile, comme par exemple la réalisation d’AMDEC produit et processus. Cette norme a été élaborée par l’IATF (International Automotive Task Force) et ensuite l’ISO l’a validé sous forme de spécification technique (TS pour Technical specification). La première version est apparue en 1999, a partir du regroupement de plusieurs normes nationales alors en vigueur, en France l’EAQF 94, en Allemagne le VDA6.1, aux Etats-Unis le QS 9000, en Italie l’AVS 94. La version en vigueur aujourd’hui est celle de 2009 qui intègre le texte de l’ISO 9001 2008.

ISO 13485,

La norme ISO 13485 définit les exigences applicables aux systèmes de management de la qualité pour le secteur des dispositifs médicaux. Tout comme l’industrie automobile avec l’ISOTS 16949, le noyau de la norme est l’ISO 9001 avec à chaque exigence des suppléments relatifs aux dispositifs médicaux. Cette norme met l’accent sur le respect de la réglementation, l’analyse de risque, la maîtrise de la traçabilité… L’obtention de cette certification simplifie l’obtention du marquage CE pour les sociétés dont le produit l’exige.

ISO 14001,

La norme ISO 14001 définit les exigences applicables à un système de management environnemental, dont le but est d’identifier les impacts environnements de l’activité des produits et des services d’une entreprise en vue de les maîtriser et les diminuer, et ainsi d’améliorer sa performance environnementale. La première version a été publiée en 1996, la norme actuelle date de 2004, l’évolution par rapport à la précédente a été d’améliorer sa compatibilité avec l’ISO 9001 de manière a faciliter le développement de système de management intégré qualité et environnement.

OHSAS 18001,

Cette norme a été publié par le BSI, l’organisme anglais de normalisation, elle définit les exigences applicables à un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail, en anglais OHSAS signifie Occupation Health and Safety. Le but est d’améliorer la prévention des risques professionnels. Ce référentiel a été publié en 1999 par le BSI en vue de l’utiliser pour la rédaction d’un document ISO sur, mais cela n’a pas été possible il y a eu des votes contre à l’ISO. La version actuelle date de 2007, l’avantage de cette norme est sa grande compatibilité avec l’ISO 14001, sa structure est calquée sur celle-ci.